Télé-enseignement : vers une (r)évolution de nos pratiques pédagogiques – Saint Michel
Assurer la continuité pédagogique, sans être dans une structure classique : cours en semi présentiels, en ligne, en autonomie…. accompagner nos élèves avec bienveillance, mettre à leur disposition des contenus pédagogiques de qualité, tel était le défi de nos équipes pédagogiques au matin du 23 mars.
Notre priorité, dans ce climat anxiogène, était de continuer à maintenir les liens, non seulement entre les élèves et l’institution, mais aussi entre les élèves. Le contact entre les équipes administratives et les familles a été également maintenu en permanence, à travers notamment des échanges numériques.
Afin de maintenir ce lien inhérent à tout apprentissage, nos enseignants aguerris aux outils numériques, ont déployé une grande énergie et un sens de l’innovation exceptionnel. De nombreuses activités ont été mises en place, entre autres : ateliers de conversation, débats, exposés, élaboration de bande dessinées….. cours de méthodologie personnalisés pour nos futurs étudiants en France.
Alors que nous aurions pu assister à un repli sur soi, à un découragement, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Nos élèves se sont davantage ouverts à l’autre, ils avaient envie de liberté, de s’évader de leur espace cloisonné. Grâce aux outils en ligne, ils ont visité des musées, se sont promenés dans le monde…. Ils ont pu s’inventer d’autres vies lors de la rédaction d’autobiographies imaginaires. ….
Ce confinement a généré une véritable altérité source de richesse culturelle.
Même si nous sommes tous impatients de retourner au lycée, nous sommes conscients que plus rien ne sera comme avant et que nous ne pourrons pas tirer un trait définitif sur ce mode d’enseignement.