SÉANCE NEUROSCIENCES EN PREMIÈRE STI2D

La filière STI2D prône une approche pédagogique par l’expérimentation sur différents systèmes pour comprendre les différents phénomènes notamment mécaniques qui peuvent les impacter.

Dans le cadre d’un cours de 2 heures d’innovation et développement durable (I2D), il a été proposé aux élèves de première de découvrir les conséquences des actions mécaniques sur un système.

Pour appréhender cette notion, l’équipe pédagogique a mis en application les données scientifiques actuelles des neurosciences cognitives. Ces données sur le fonctionnement cérébral et plus précisément sur la mémoire (mémoire de travail, mémoire procédurale…) et l’attention (fonction d’alerte, d’orientation, exécutive) permettent une meilleure acquisition des compétences et des différents protocoles.

Les contenus de la séquence en mode “défis”, la manipulation des maquettes, le travail en équipe et les supports visuels ont été des outils complémentaires de la démarche neuroscientifique.

Sur la séquence suivante les acquis étaient formalisés et les élèves ont été capables de réinvestir l’expérience et les compétences attendues.

En conclusion, l’apport des neurosciences cognitives peut être un véritable atout dans la construction de séquence car elle contribue améliorer l’acquisition des savoirs et leur consolidation.

Et le retour des élèves a été très positif :

“j’ai beaucoup aimé la séance et la recherche des différentes solutions pour résoudre les défis”. Jocelyn.

“C’est plus facile de mémoriser lors des mises en situation et avec la manipulation des maquettes”. Luigi.

Les enseignants de STI2D