RETOUR SUR EXPÉRIENCE D’UNE VOLONTAIRE À SCAMPIA

L’heure de faire un bilan a bel et bien sonné, un mois après mon retour de ma première expérience de solidarité internationale à Scampia. Et quelle expérience… Naples et, plus précisément, Scampia m’ont accueillie sur leurs terres pour me partager leur quotidien. Tout d’abord, je suis agréablement surprise de m’être sentie directement à ma place et au bon endroit à Scampia. Je me suis sentie vivre pour de vrai.

Au cours d’une semaine riche en émotions, j’ai pu comprendre les joies de venir en aide à des personnes par de simples sourires ou simples gestes, des adultes et surtout des enfants qui m’ont transmis une énergie et une lumière incroyables. À chaque rencontre, à chaque nouvelle journée j’ai été époustouflée par la joie de vivre incomparable que chaque enfant avait en son for intérieur. J’ai pu découvrir au travers des jeux, des sorties à la piscine, des ateliers, des enfants uniques qui nous transmettaient de l’amour, mais également leurs connaissances. Tout cela s’est fait alors que ne maîtrisais pas un mot d’italien, cette “barrière” linguistique est largement surmontable notamment avec des enfants mais ne pas pouvoir communiquer dans leur langue m’a parfois frustrée, ne pouvant pas apporter par le langage quelque chose en plus ; ou encore, j’ai été déçue de ne pas pouvoir tenir une conversation avec toutes les personnes que j’ai croisées. Malgré tout, j’ai été très surprise du temps que certains enfants prenaient pour nous parler lentement et même pour nous donner des “mini-cours” d’italien ! Je ressors donc avec des petites bases d’italien et cela me donne même l’envie d’apprendre de mon côté à parler cette langue. J’ai, quant à moi, également pu partager certains mots de français ; nous avons appris à compter et nous avons beaucoup échangé sur Paris. Dans une mission, nous vivons un échange humain et culturel extraordinaire. La différence linguistique n’a pas été une faiblesse mais, bien au contraire, cela a été une force.

Finalement ces enfants regorgent de curiosité envers ce qui est inconnu pour eux, sont pleins de vivacité, et ont une joie de vivre et une liberté que je ne retrouverai jamais ailleurs puisqu’ils possèdent, en eux, bien plus de choses que n’importe qui… Ils m’ont transmis de vraies leçons de vie, me faisant grandir ; ils m’ont intégrée à leur quotidien parfois douloureux ou heureux, ils m’ont fait vivre une semaine indescriptible, remplie d’une intensité émotionnelle tellement rare et si précieuse…

Je tiens à remercier tous les enfants  et tous les adultes de Scampia que j’ai rencontrés pour les moments uniques qu’ils m’ont permis de vivre. Je ne vous oublierai jamais. Je remercie également toutes les personnes qui permettent de participer à une semaine comme celle que j’ai vécue. Je pense tout d’abord aux frères Enrico et Raffaele, à Fabrice, au réseau lasallien. Mais aussi à toutes les personnes rencontrées cette semaine et qui sont devenues pour certaines de vraies amies. Je pense à Margot, à Greta et bien d’autres encore…

Je finirai par remercier Scampia qui m’a accueillie sur ses terres.

N’hésitez jamais à vous engager dans une mission, ces moments seront à tout jamais gravés en vous, croyez-moi.

Mille mercis,

À très vite pour une prochaine mission