Projet Permaculture: Saint Michel Istanbul
Les élèves du club Environnement et les élèves du club de Chimie ont récolté les plantes aromatiques qu’ils avaient plantées dans le potager de permaculture de l’école. Après avoir fait sécher les plantes, les élèves comptent les utiliser en laboratoire de chimie pour en faire du parfum, des bougies, du savon et des parfums d’ambiance. L’usage des cosmétiques naturels est important pour s’assurer une hygiène de vie saine. On qualifie d’aromatiques les plantes qui dégagent un parfum ; leurs feuilles ont des goûts particuliers et poussent sous différents climats. Elles sont utilisées pour parfumer et donner du goût aux plats. Elles peuvent également être utilisées comme plantes médicinales.
Dans notre jardin, nous faisons pousser de la mélisse, du jasmin, de la lavande, de la sauge, du romarin, du thym, de la menthe, du basilic et de la coriandre.
Ces plantes aromatiques permettent de préserver l’équilibre de notre potager puisqu’elles protègent les légumes des parasites et créent un environnement favorable aux espèces qui butinent, comme les abeilles et les papillons. Grâce à elles, nos légumes gagnent en arôme et poussent sans pesticides !
Dans les potagers en permaculture, les différentes plantes poussent ensemble et assurent respectivement l’apport en nutriments des unes et des autres, augmentant ainsi la productivité des sols ; or, celle-ci est déterminante pour le développement durable. Grâce à ce travail dans le jardin, les élèves ont pu observer de près la pousse de ces plantes. Ils parviennent désormais à les distinguer et ont compris l’impact des conditions climatiques sur leur pousse. Ils ont également appris davantage sur leurs bénéfices, leur domaine d’utilisation et participent à la diffusion de la connaissance en partageant ces informations avec leurs camarades et autour d’eux. Quel bonheur de travailler la terre en plein air !