Pibrac. Une mini-entreprise au collège de La Salle

Anatole Gaucher (à gauche) présente le cyclocligno, conçu par Elio Blanco (à droite).

Pour la 12e année consécutive, le collège de La Salle à Pibrac propose à une vingtaine d’élèves volontaires de 3e, l’opportunité de vivre l’expérience de la création d’une mini-entreprise. Ce projet concret et collectif permet à ces jeunes d’expérimenter l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

Marie Christine Decossas, professeur de technologie est accompagnée et guidée par EPA (Entreprendre pour Apprendre), une fédération d’associations loi 1901, agréée par le ministère de l’Education Nationale qui propose des bénévoles (mentors), pour accompagner le groupe.

Georges Henry est l’un d’eux. Depuis le début de l’année scolaire, deux heures par semaine, il accompagne, dans cette mission, la classe de 3e C de Marie Christine Decossas.

Il a fallu d’abord choisir un sujet. L’élève Elio Blanco a recueilli l’unanimité pour sa proposition de création d’un cyclocligno. En cette période de Covid où le cycle est devenu un moyen de transport très prisé, il a voulu renforcer la sécurité du cycliste par un clignotant fixé sur l’arrière de la selle et commandé par un relais au guidon.

Après la conception, il s’agit de produire et commercialiser le cyclocligno “made in Pibrac”. L’organigramme a suivi. Anatole Gauchet a pris la direction du projet secondé par un directeur technique et une directrice de communication.

La mini-entreprise se décline ensuite en pôles : technique, financier, administratif, chargé de communication, et commercial. Une vraie entreprise.

Dans la classe, cette organisation, soutenue par les deux adultes, permet aux jeunes de découvrir et d’expérimenter le monde de l’entreprise : ils se font leur place dans le groupe, proposent, découvrent des codes de fonctionnement et argumentent pour mener à bien leur projet.

Ils espèrent pouvoir présenter leur cyclocligno au prochain salon régional de l’Occitanie organisé par EPA, en concurrence avec 150 autres mini-entreprises et être sélectionnés pour le salon national.

Même s’ils ne sont pas vainqueurs, ils auront développé avec fraîcheur, vivacité, enthousiasme et pertinence, des compétences liées à la citoyenneté, à la découverte de l’entreprise et de ses fonctions, à la compréhension du monde économique. (www.ladepeche.fr)