L’exposition : Frères et laïcs, trois siècles de vocations lasalliennes
À l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), Fondateur des Frères des Écoles chrétiennes, les Archives lasalliennes à Lyon, exposent, du 11 mars au 5 juillet 2019, documents et objets mettant en lumière les innovations et grandes œuvres de cette congrégation sur ces trois siècles d’existence.
Fondé en 1680, à Reims, par Jean-Baptiste de La Salle, l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes a tenu de nombreuses petites écoles et a rayonné un peu partout en France. Connus pour leur action pédagogique, les Frères, des religieux laïcs, ont exercé leur apostolat dans d’autres domaines. À l’instar de leur Fondateur, ils ont su s’adapter et innover dans le domaine pédagogique.
L’exposition est consacrée aux actions ou œuvres moins connues des Frères : le développement de l’enseignement secondaire, professionnel ou spécialisé, la publication d’ouvrages scolaires et la maison d’édition LIGEL (Librairie Générale de l’Enseignement Libre), l’aspect missionnaire en France ou à l’étranger, l’attention portée aux jeunes en dehors de l’école… et la place grandissante des Laïcs pour continuer l’œuvre éducative.
Les Archives lasalliennes regroupent, depuis 2000, les archives de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes en France. Situées sur la colline de la Croix-Rousse, elles conservent près de 4 kilomètres linéaires de documents, livres et objets datant du XVIIIesiècle à nos jours.
Ce service, privé, est ouvert au public pour la consultation de documents du lundi au vendredi du 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Adresse : Archives lasalliennes, 95 rue Deleuvre 69004 Lyon
Pour plus d’informations : www.archives-lasalliennes.org
Mme Magali DEVIF, directrice des Archives lasalliennes