L’EXODE DES FRÈRES À LA BLACHE

Le 11 décembre 2018, cela faisait 4 années que l’hôpital de Pont-Saint-Esprit est devenu le nouveau propriétaire du domaine. Il me semble pouvoir dire qu’il aura fallu ces quatre années d’exode pour que les Frères quittent  vraiment leur pays pour entrer en Terre Promise. Combien de fois n’a-t-on pas dis : « ah les oignons d’Egypte ! » « Ah les Frères n’auraient pas fait ça…! » Il me semble même avoir entendu chuchoter : « pourquoi nous as-tu fais sortir d’Egypte ! »

La marche fut lente, harassante, bruyante, dépaysante, déconcertante, enrichissante… Mais la Terre Promise est bien là. Une nouvelle maison bien isolée du chaud et du froid, lumineuse à souhait, meublée avec goût, organisée pour répondre à tous nos besoins, à tous nos handicaps. De nouveaux compagnons de route sont aussi arrivés ; hommes et femmes venant de la région mais aussi de plus loin ; hommes et femmes alertes mais aussi atteintes par les infirmités de l’âge. Ils sont arrivés quelques jours avant Noël, avec les bergers ou quelques jours après Noël, avec les Rois Mages. Hommes et femmes pour vivre ce temps avec nous, à nos côtés et aussi à notre service.

Un étage de la maison fait particulièrement mon admiration. Il s’appelle « les vergers de Provence ». C’est un « Secteur Protégé » qui reçoit 14 personnes dont nos Frères Raymond Hirtz et Etienne Michalet. C’est une vrai ruche où les abeilles sont sans cesse en mouvement guidées par des soignantes qui ont fait de leur métier une vrai vocation, un véritable ministère. On y chante et parfois on y danse ; on y prépare une salade de fruits pour le goûter ; on y dessine ; on y discute ; ces dames peuvent tricoter…

Dans cette nouvelle Terre Promise, la « Tente de la Rencontre » n’est pas encore tout à fait terminée. Alors l’Arche d’Alliance campe encore sous un local provisoire et le dimanche on la déplace dans la salle appelée « Lavastre », en souvenir de celui qui voulut, en son temps, faire de cet espace un lieu de rencontre. Trois fois par jour la communauté continue à se retrouver en grand nombre (y compris avec nos nouveaux compagnons) pour chanter les louanges de Celui qui guide notre route et à bien d’autres moments on peut voir tel ou tel s’appliquer à l’oraison (parfois de Saint Pierre !) devant le tabernacle.

Nous savons tous cependant, que, même en Terre Promise, il nous faut continuer notre Exode quotidien si nous voulons un jour atteindre la Terre Promise définitive où toute peine disparaitra.

Frère Pierre Mourier

Print Friendly, PDF & Email