Les lasalliens ont la confiance du nonce Mgr Migliore

Le 11 mars nous avons eu l’honneur d’accueillir le nonce apostolique Mgr Celestino Migliore à la Maison de La Salle. Nommé en France il y a tout juste un an, le représentant diplomatique du Saint-Siège a parcouru bon nombre de pays (Russie, Pologne, Ouzbékistan…) et occupé des postes à hautes responsabilités à l’ONU et au Conseil de l’Europe avant de prendre résidence à la nonciature de l’avenue Wilson à Paris.


« L’évangile, moi, ma mission ! »

C’est sur ce triptyque que le Frère Visiteur Provincial Jean-René Gentric a souhaité réunir autour du nonce des laïcs et un Frère pour témoigner de leur engagement dans la mission qui leur est confiée. Tous ont insisté sur l’ancrage et la vitalité de la tradition du fondateur qui les accompagne au quotidien dans la dimension institutionnelle et spirituelle.

Ainsi le Frère Vincent de Léglise est revenu sur son expérience de chef d’établissement. « Les jeunes sont ma raison d’être, ma raison de vivre, surtout ceux qui sont à la périphérie. (…) Ce sont tous ces jeunes qui nous font dire que le Seigneur ne nous laisse pas tomber ». Une phrase qui entre en écho avec les ambitions des fraternités exposées par Colette Allix, déléguée aux fraternités éducatives La Salle. Véritables lieux de rencontre de soi et des autres, ces petites cellules d’évangélisation permettent de faire dialoguer la foi et la raison. « Quand on touche le cœur des collègues, les collègues peuvent toucher le cœur des enfants », a-t-elle souligné. Paroles d’espérance partagées par les six participants de la table ronde. Mgr Migliore s’est félicité de cette approche pragmatique : « j’ai vu que vous n’êtes pas des idéologues, vous présentez de la réalité, du vécu ».

Notre invité s’est reconnu dans la manière dont nous vivons la mission : « Ça ne vaut pas la peine de parler de paix, de fraternité, de justice si on ne la vit pas au quotidien », a confirmé le nonce.

Par ces petites choses du quotidien, parfois invisibles, nos éducateurs accompagnent les jeunes à trouver des solutions, des chemins qui leur conviennent pour grandir en vérité et, pour ceux qui le souhaitent, vivre pleinement leur foi.

Laurence Pollet