LES JEUNES POUSSES LASALLIENNES
Le samedi 30 mai 2020, les jeunes lasalliens se sont retrouvés pour leur assemblée générale ordinaire au sein de l’ensemble scolaire Saint Genès La Salle de Bordeaux.
Composés de lycéens et d’étudiants, cette vingtaine d’apprenants s’est lancé le défi de contribuer à la continuité pédagogique durant la période de confinement. Plus que des éducateurs en herbe, ils ont assuré, en ligne et par téléphone le soutien scolaire de plusieurs enfants issus de nos écoles girondines et lot et garonnaises. Le cœur et l’efficacité de ce groupe piloté par Aurélien, Albane et Domitille est une réussite dans l’esprit lasallien, il révèle de belles vocations d’éducateurs. Jean Bourrousse (délégué de tutelle du Sud Ouest et Ile de La Rénion), Vincent Chapellier (Chef d’établissement), Raphaël Dulhoste (APS) et Pierre-André Dubois (Directeur Adjoint) accompagnent les précieuses graines depuis le début de l’aventure et ont vite saisi que ces « grands frères » allaient jouer un rôle important dans l’accompagnement des jeunes et particulièrement les plus en difficultés.
Il n’est pas ici question de substituer nos équipes pédagogiques à cette jeunesse lasallienne mais tout simplement de leur offrir la possibilité de prendre à leur tour des responsabilités et de contribuer à cette co-construction.
Pour l’année à venir, Aurélien (co-président) et l’ensemble de son équipe ont l’idée de parcourir les établissements de la région Nouvelle Aquitaine pour parler de Saint Jean-Baptiste de La Salle avec, en filigrane le Projet Educatif Lasallien.
Des jeunes pour parler aux jeunes, rien de tel pour promouvoir le charisme du fondateur mais aussi les fondamentaux du premier réseau d’éducation au monde. Séduits par les projets futurs, Jean Bourrousse et Vincent Chapellier se sont portés garants de veiller à ce que ce groupe évolue et se structure en association car il est de notre mission d’avoir de véritables acteurs prêts pour l’aventure lasallienne.
Lionel Fauthoux