Les enjeux du leadership pastoral dans nos écoles Lasalliennes – La Salle France

Chaque année, le Visiteur provincial Jean-René Gentric et son adjoint Jean-Marie Ballenghien réunissent les frères Visiteurs auxiliaires, les délégués de tutelle et délégués de pôles. Quatre jours en ce début février sous un Paris enneigé pour faire lecture des mois passés et esquisser les semaines à venir.

En ces périodes troublées, point d’horizon fiable il nous faut donc faire appel à la patience, la résilience et l’espérance pour continuer à œuvrer dans nos institutions. Autant de vertus à posséder et déployer pour que nos écoles « aillent bien ». Cette santé mentale indispensable pour poursuivre nos missions auprès des jeunes et des équipes pourrait être accompagnée spirituellement ; c’est sur cette thématique que nous avons reçu le père Jésuite François Xavier Dumortier.

Derrière l’accompagnement nous avons ce raccourci légitime de le traduire par du coaching spéculatif. Le religieux nous rappelle la gratuité d’un cheminement spirituel, la recherche d’un sage, d’une boussole, le désir de mener soi-même une vie examinée en se référant à Dieu. L’accompagnant a un rôle d’aider celui qui le sollicite à repérer les traces d’action de Dieu dans sa vie, à trouver les ombres et les lumières, les joies, les peines mais aussi se saisir des découragements. Véritable relation cruciforme l’accompagné cherche Dieu dans la verticalité et l’homme (accompagnant) dans son horizontalité.