LES ÉLÈVES DU LIKÈS PARTICIPENT AU DÉBAT PUBLIC SUR LA CRÉATION D’UN PARC D’ÉOLIENNES FLOTTANTES EN MER EN BRETAGNE SUD

L’Océan est un vaste espace d’aventures scientifiques, technologiques, économiques, environnementales ou tout simplement de rêve. Depuis plusieurs années, le lycée Le Likès-La Salle mène des projets UNESCO en lien avec le développement durable et l’Océan : les algues et le plancton, les énergies renouvelables, le patrimoine de l’ile de Sein… Ces projets permettent aux professionnels de la Mer, aux chercheurs et aux ingénieurs, d’Ifremer ou du Parc Marin d’Iroise par exemple, de venir partager leurs savoirs avec les lycéens

Cette année, les élèves de seconde 211 de la classe Patrimoine et les élèves des classes 109 et 103 de 1ère-spécialité Physique-Chimie participent au Débat Public sur la création d’un parc d’éoliennes flottantes en mer en Bretagne Sud qui se déroule actuellement et jusqu’à fin Novembre. Très intéressés, ils veulent comprendre les impacts d’un tel projet.

Pour répondre à leurs questions et aider les élèves à préparer leur argumentaires, M Laurent Pavard, président de la commission particulière du débat public, et M Bertrand Durin, directeur de projets débats publics au sein du Ministère de la Transition écologique, sont intervenus à l’auditorium ce mardi 13 Octobre.

Ils ont réellement apprécié la qualité d’écoute des lycéens. Ils ont été très agréablement surpris par la pertinence et la variété de leurs questions sur l’oxydation des matériaux, les coûts des travaux, les nuisances sonores, … ou les créations d’emplois.

Fin Novembre, un cahier d’acteurs regroupant les arguments des lycéens sera transmis à la Commission Particulière du Débat Public sur les éoliennes flottantes en mer en Bretagne Sud. Il permettra aux lycéens de faire entendre leurs points de vue dans le cadre d’une réelle démarche citoyenne.

Pour plus d’informations et pour participer au débat : https://eolbretsud.debatpublic.fr/

Print Friendly, PDF & Email