Le Liban, un acteur majeur de la francophonie

Le réseau d’éducation La Salle est présent dans quatre vingt pays du monde, et nous attachons une importance particulière aux liens qui nous unissent avec l’étranger, notamment avec les pays francophones.

La francophonie c’est 274 millions d’hommes et de femmes qui partagent notre langue sur les cinq continents. Les enjeux sont multiples ; l’art, la culture, la littérature, l’histoire : c’est tout un héritage qui est partagé pour des valeurs rayonnant sur des terrains diverses et variés.

Jean Chapuis directeur du pôle des œuvres éducatives du réseau La Salle du district de France, accompagné des chefs d’établissement de Toulouse, Bordeaux, Nantes, Blain, Brest et Pruillé le Chetif, ont scellé le partenariat avec Samir Hoyeck (directeur du Centre Pédagogique Lasallien Libanais) et nos collègues enseignants du Liban.

Du 23 mars au 7 avril, dix professeurs libanais effectuent un séjour pédagogique dans l’hexagone afin de découvrir les différentes pratiques de l’enseignement français. Le Liban est un pays multiconfessionnel formant deux grands blocs musulmans et chrétiens. Il est un carrefour de civilisations situé aux portes de l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Sa situation géographique favorise naturellement l’ouverture au monde. La preuve en est, l’arabe, l’anglais et le français sont enseignés et parlés couramment dès le plus jeune âge. Les équipes pédagogiques ont saisi que la connaissance matérialisée d’un diplôme est résolument le passeport pour ces jeunes avides d’ouverture à l’international.

Quinze jours pour s’imprégner de la culture, des usages et valeurs occidentales, pour ensuite ramener tout cela au Liban et affiner l’apprentissage de notre culture auprès des jeunes lasalliens du Liban. Nos professeurs français iront à leur tour au Pays du Cèdre à la fin du mois d’avril dans ces mêmes objectifs.

Lionel Fauthoux