LE DON DE LA JEUNESSE EN FRATERNITÉ

Notre rencontre s’ouvre avec l’accueil de Laurent Vrignon en charge du pôle Fraternités  et de 2 nouveaux membres, Fabien Azema, chargé de communication pour le réseau La salle France  et Edouard Koutsava, nouveau responsable de la pastorale du collège et du lycée des Francs-Bourgeois.

Un tour de fauteuils permet à chacun des  11 participants de se présenter et de partager sur l’un ou l’autre évênements vécus dans son lieu de mission. Laurent dit sa joie de rencontrer tour à tour les 40 fraternités existantes dont 2 nouvelles, l’une à Rouen, l’autre des Hauts de France. Il a ainsi plaisir à pouvoir partager notre soirée et précise qu’il y a un certain nombre de sujets dont il voudrait souligner particulièrement l’importance : abonnement à la revue, formations, engagements …

C’est ensuite au tour de Bénédicte et Natacha de nous faire rentrer dans le thème du jour : le don de la jeuenesse. Pour support, Bénédicte et Natacha ont choisi les paragraphes 63/64/69 du chapitre 1 de la 2ème partie du document du synode pour les jeunes qui s’est tenu en octobre 2018. Les JMJ devant avoir lieu au Panama fin janvier, ce texte est vraiment d’actualité. Après lecture à voix haute de ces paragraphes, une lecture silencieuse se fait. Chacun est invité à sélectionner un passage qui retient particulièrement son attention, à en dire la raison, et à inviter les autres participants à réagir. C’est ainsi qu’a été souligné : l’intérêt de l’évocation de la jeunesse du Christ, et des  phrases suivantes : les jeunes sont un des « lieux théologiques » ; « Pour qui suis-je ? »; « Je suis une mission sur cette terre » ; « en évitant de tromper les jeunes avec des propositions minimalistes ou de les écraser avec un ensemble de règles… « certains que l’erreur, l’échec et la crise constituent aussi des expériencesqui peuvent les aider à grandir humainement ».

Notre rencontre se termine par un temps de prière et le repas convivial autour d’une raclette.

Retrouvez les documents de réflexion ici

Retrouvez l’intégralité du compte-rendu ici

Frère Alain