LA FRESQUE EST ARRIVÉE DU JAPON

Depuis le début de l’année l’ensemble des élèves de 101 , et plus particulièrement ceux qui parmi eux ont choisi l’option Arts plastiques, se préparent à ce moment là : prendre leur part concrète dans la ’fresque à 4 mains’ , message commun des partenaires japonais et français aux visiteurs et spectateurs des JO de l’été prochain . Pas le droit aux mascottes et symboles olympiques mais beaucoup de coeur …

C’est un message de liberté , d’ouverture et de partage qui a mûri au fil des rencontres avec les artistes déjà cités dans les épisodes précédents . Souvenez-vous de Jean Yves Bocher et Paol Keineg, de Maria Spinnato et Louis Bertholom venus échanger et croiser leurs expériences d’artistes …

JPEG - 84.2 ko

Un message qui a mûri au fil des séances d’entraînement à l’improvisation menées par Hervé Lesvenan, professeur au conservatoire de Quimper et fondateur d’Ars’ys . Il nous a fait découvrir de multiples portes musicales, des rythmes pour le corps, d’étranges partitions pour la mémoire …La musique soeur de l’image dans la liberté de créer ..

C’est le chemin suivi ces derniers mois par Myriam Le Seach et sa section , d’abord en expédiant aux étudiants japonais le résultat d’une première improvisation façon ’drippings’ qui a servi de base au premier travail de trait au Japon . Allers et retours des épreuves sur la Toile du Net.. Des mains apparaissent , se croisent, donnent vie à l’espace … et nous reviennent pour une dernière superposition où les gestes se croisent encore pour projeter quelques géométries éparses ..