LA DICTÉE DES COLLÈGES ORGANISÉE PAR LA SALLE L’AIGLE À GRENOBLE

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, Orthodidacte et le collège La Salle L’Aigle- Grenoble, organisent, le lundi 18 mars 2019, à 14h, un championnat de France d’orthographe ouvert à tous les collèges qui le souhaitent. Il prend la forme d’une dictée numérique en ligne pour laquelle les inscriptions sont dores et déjà ouvertes. Cette opération permettra de surcroît de reverser un don à une association humanitaire, telle que l’association de lutte contre l’illettrisme Biblionef l’an dernier.

Bernard Pivot eut longtemps l’exclusive de l’exercice. Depuis deux ans, le collège grenoblois La Salle L’aigle a remis le concept de la dictée nationale au goût du jour en proposant une dictée des collèges. Composée pour l’occasion, ludique, 100 % numérique, en direct et en ligne, cette composition d’orthographe est ouverte à tous les collégiens dont l’établissement procède à une inscription collective.

Après une expérimentation départementale en 2017, ce sont plus de 3000 collégiens issus d’une centaine d’établissements de l’Enseignement catholique qui ont participé à la première édition nationale, proposé en mars 2018.
Cet événement est réédité cette année, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, avec Guillaume Terrien, plus jeune champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte, société spécialiste de l’organisation de dictées en ligne.