LA DÉSOBÉISSANCE DE LA FRATERNITÉ PROVENCE DU 15 JANVIER 2019

Ce mardi 15 janvier notre fraternité était cavaillonaise. Nous étions 25 et nos 3 établissements bien représentés. Sans vouloir faire de l’auto satisfaction nous pouvons dire que nous formons un bon groupe et nous sommes appelants car 3 « nouveaux » Flavia, Françoise et Jean Marc nous ont rejoint.

Comme généralement nous le faisons, le premier temps fut celui de la réflexion. Le sujet était la désobéissance et la révolte. Pour commencer, Pierre ,qui avait préparé le thème , nous a proposé l’enregistrement de 5 élèves de terminale qui ,tour à tour, nous donnaient leur définition de ces 2 mots.

Nous avons ensuite lu un texte de Balibar et enfin le temps du débat , de l’échange.

Pour moi ,et je crois que pour tous, un vrai moment de réflexion et d’enrichissement par la discussion. Des avis tranchés puis au fil des échanges un « glissement » dans certaines prises de position. «  La désobéissance ou apprendre aux enfants à réfléchir par eux- mêmes , à former leur esprit critique » «  ne passe t’on pas par l’obéissance avant de passer à la désobéissance ? » Est-ce que la désobéissance est forcément la rupture avec la règle ? » « Faire le choix de la désobéissance assumée c’est faire le choix du règlement » « la désobéissance est intrinsèque à l’être humain en revanche elle n’est pas négociable dès lors qu’elle va à l’encontre du vivre ensemble » « la désobéissance ne construit pas …c’est en construisant l’obéissance qu’on construit la désobéissance. » « Nous ne devons pas enseigner la désobéissance mais en présenter ses conséquences » « tellement d’innovations sont nées de la désobéissance ! »…sont quelques unes des phrases prononcées …quant à moi …tellement prise par le débat que j’en ai oublié de faire des photos !! Merci Pierre pour ce beau moment.

Un autre beau moment nous attendait ensuite dans le petit oratoire…Marseille, qui , même s’ils viennent en faisant une voiture de filles et une de garçons, nous avaient préparé un joli temps de prière. Un moment de recueillement fort certainement favorisé par le choix des chants. « Que ma bouche chante ta louange »  « mon âme se repose » et le « Notre Père » .

Le volet festif nous attendait dans le self du collège et nous nous sommes régalés autour d’une excellente raclette. Tout était parfait depuis l’idée du menu en passant par le choix des vins, et l’apéro avec cet excellent Gewurztraminer du Languedoc ! Nous avons terminé par la traditionnelle galette des rois. Galette à la frangipane ou gâteau avec des fruits confits ? Les 2 …juste histoire de mettre tout le monde d’accord !
22h30 …Déjà !!!! Que le temps passe vite !! Trop vite ! Il faut déjà se quitter !
Nous nous retrouverons à Marseille le 23 avril. Cavaillon s’occupera du temps de réflexion, Avignon du temps de prière et Marseille de la convivialité.

Après le temps de prière, bilan de fonctionnement de nos fraternités locales avec les joies : communion de Noémie, joie de plus en plus perceptible d’être ensemble. Et les difficultés : calendriers, prise en charge des animations. Avec les questions aussi : roulement de la fonction de référent, composition des fraternités.

Nous sommes reçus à St-Joseph pour le repas : un moment de partage convivial où le chef et son équipe nous ont vraiment gâtés ! Difficile donc de repartir après cela sans le siestou plutôt traditionnel dans nos régions, mais bon… On essaie de faire au mieux pour une après-midi studieuse puisqu’il s’agissait de poser les premiers jalons d’un rassemblement des fraternités locales de la délégation pour l’an prochain (ce devrait être Lourdes les 31 mars et 1 avril. Non, non, ce n’est pas un poisson !)

Quelques clés sur l’utilisation du « Chemin2sens », échanges sur nos façons de préparer les rencontres. Nous nous séparons vers 16 h 00 finalement en ayant vécu les trois temps traditionnels : prière, réflexion et convivialité.

Nelly Charols Reynaud