FÊTE DE L’ÉTABLISSEMENT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE – AVIGNON
Ce mardi 5 mars 2019, c’était jour de fête à l’établissement Jean-Baptiste de La Salle à Avignon. Les élèves et les adultes ont vécu une fête de la Saint Jean-Baptiste de La Salle éclairée par la célébration du tricentenaire de l’entrée dans la vie perpétuelle de notre Fondateur.
La journée a débuté avec un accueil par les lycéens, des écoliers, collégiens et adultes dès 7h30 et la dégustation d’un chocolat chaud accompagné d’une part de brioche.
La matinée s’est prolongée par deux heures de jeux sous la forme d’ateliers ludiques confectionnés par un groupe d’enseignants venu prêter mains fortes à Eric Lespagnol, adjoint en Pastorale et grand organisateur de cette journée. L’ensemble de ces activités avaient pour but d’en apprendre davantage sur les religions monothéistes, sur les particularités de l’établissement, et bien évidemment sur Saint Jean-Baptiste de La salle.
Un repas festif sur le thème des USA rappelant la nationalité de notre supérieur général, le Frère Robert Schieler, a été proposé aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative, personnels enseignants, non enseignants et intervenants.
Le temps de midi permis à quelques jeunes de se produire devant leurs camarades et d’agrémenter par ce mini festival des talents sous le soleil cette pause méridienne.
Après la remontée en classe pour découvrir un montage sur la vie de Jean-Baptiste de La Salle, l’ensemble de la communauté s’est retrouvée sous les platanes de la cour pour une célébration.
Au moment de la célébration, nous avons inauguré le portrait de Saint Jean-Baptiste de La salle, créé à partir des 2300 photos des élèves scolarisés cette année dans l’ensemble scolaire. L’occasion de montrer que les portraits de notre Fondateur que nous connaissons ne peuvent pas être l’empreinte exacte de son visage et que c’est la somme des visages qui composent cette mosaïque qui le reflète le mieux. L’œuvre de De La Salle est sans cesse renouvelée pour se réinventer à chaque instant !
Au final ce 05 mars, nous avons vécu un très beau temps de partage sous le signe de la Fraternité.
Une fête riche et intense qui a dépassé notre Espérance, à la redécouverte et à la construction du Charisme Lasallien.
Dieu qui conduit toutes choses avec sagesse et avec douceur et qui n’a point coutume de forcer l’inclination des hommes, voulant m’engager à prendre entièrement le soin des écoles, le fit d’une manière fort imperceptible et en beaucoup temps ; de sorte qu’un engagement me conduisit dans un autre, sans l’avoir prévu dans le commencement.
Saint Jean-Baptiste de La Salle
Que vive Jésus dans notre cœur !