BLAIN – UN GYMNASE POUR L’ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-LAURENT LA SALLE

Le vendredi 04 octobre était placé sous le signe du sport et de la solidarité à l’occasion de l’inauguration du gymnase de l’Etoile.

L’ensemble scolaire Saint-Laurent a organisé des activités tout au long de la journée en partenariat avec l’APF France Handicap.

Les élèves ont participé au traditionnel CROSS du collège pendant la matinée et ont bénéficié des animations proposées par l’APF France Handicap, des interventions et témoignages de personnes en situation de handicap.

Les élèves ont pu ainsi pratiquer et/ou assister à des démonstrations d’handisport : basket fauteuil, badminton, volley assis, rugby fauteuil, initiation LSF (Langue des Signes Française), Torball…

A travers cette journée, l’ensemble scolaire s’est engagé à soutenir l’association APF France handicap qui organise chaque année l’opération HandiDon. Les familles étaient donc invitées à réaliser un don à l’association.

La journée s’est clôturée par une bénédiction et l’inauguration du gymnase en présence de nombreuses personnalités dont leFrère visiteur provincial Jean-René Gentric, des Frères de la communauté de Blain ainsi que de M. Frédéric Delemazure, Directeur diocésain de l’enseignement catholique 44.

Baptisé « Gymnase de l’Etoile », cet imposant bâtiment, qui fait face au collège, est l’œuvre de la société d’architecture Axens. À l’intérieur, on y découvre un long couloir bordé par des vestiaires et sanitaires ainsi que l’entrée de la salle multi activités et de la halle sportive. Cette dernière est conçue pour accueillir des compétitions comme le basket-ball, le volley-ball, le badminton, le handball et le tennis avec un public d’environ 200 spectateurs avec des gradins.

La fonction première du gymnase est de répondre aux besoins des élèves et de leurs professeurs dans le cadre des cours d’EPS mais également des activités théâtre et chant.

Dans un second temps et dans une démarche de mutualisation d’équipement local, l’ensemble scolaire Saint-Laurent souhaite que les espaces sportifs puissent être ouverts à d’autres pratiques que scolaires notamment communales et associatives en dehors des créneaux horaires de l’ensemble scolaire, c’est-à-dire fin de journée, soirée et week-end.