A ISSY-LES-MOULINEAUX, VOIR GRAND POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS !

Huit métiers sur dix autour du numérique n’existaient pas il y a à peine 10 ans. Michel Quinton directeur de l’établissement de La Salle Saint Nicolas à Issy les Moulineaux l’a bien compris et ce visionnaire a eu l’audace de développer le numérique au cœur de ses filières professionnelles.

Mettre au service des jeunes l’intelligence artificielle dans les métiers de l’industrie en l’occurrence l’automobile est la plus pertinente des manières de répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Ces nouveaux espaces autour de la mécanique, du numérique et de la réalité virtuelle sont incontournables mais coûteux. Le projet a pu être concrétisé il y a maintenant une petite année grâce au soutien de la région et de sa présidente Valérie Pécresse convaincue par le projet de l’établissement.

L’inauguration des lieux s’est déroulée le 11 décembre dernier en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, du maire d’Issy les Moulineaux André Santini, de  Florence Provendier députée, de François de Chaillé directeur diocésain, de Vincent Porteret délégué de la région Ile de France de l’enseignement catholique, du Frère Visiteur Provincial Jean-René Gentric et des présidents d’Ogec et d’Aforpa. Évoluant une grande partie de la matinée auprès des apprenants, ils ont ainsi pu mesurer la bonne conduite de ses filières et constater l’épanouissement des jeunes dans leurs formations hi-tech. Valérie Pécresse est allée à la rencontre de chacun d’eux. Sa curiosité, sa pédagogie et son sourire ont gommé la timidité de nos jeunes qui se sont prêtés au jeu des questions réponses. S’en est suivi d’une prise de parole des institutionnels se félicitant d’observer de quelle manière les filières professionnelles de La Salle Saint Nicolas donnent du sens à la scolarité de nos jeunes. La présidente de région a parfaitement traduit le propos en soulignant l’intérêt « de voir grand pour l’avenir de nos enfants ».