Des étudiants de l’ECAM Lasalle à Rome
C’est pilotés par Loïc Gastard, responsable de la formation, que ces étudiants en «Mastère Spécialisé Management de la Transition Énergétique» ont fait halte à Rome au cours du mois de mars. Le séjour a débuté par une visite de la Maison Générale des Frères des Écoles Chrétiennes commentée par le frère Joël Palud (conseiller Général et ancien professeur à l’ECAM Lasalle).
Une conférence s’en est suivie avec des représentants de la Fondation La Salle sur les projets financés au plan international et allant dans le sens du développement durable : accès à l’eau potable au Paraguay, panneaux solaires sur différents campus dans le monde… Les étudiants ont aussi découvert les possibilités de volontariat de courte ou longue durée pour mettre, un temps, leur compétences d’ingénieur au service d’un projet de développement. Pour l’anecdote, les étudiants ont également apprécié le passage par les archives où le F. Hilaire avait sélectionné des documents, notamment sur l’ECAM des origines et quelques originaux de lettres autographes de Jean-Baptiste de La Salle.
Mais ce n’était qu’une parenthèse : le groupe a surtout poursuivi ses activités à Milan par des visites d’entreprise ciblées sur le développement durable, les statégies bas-carbone et les différences d’approche, sur ce point, entre la France et l’Italie.