Formation hybride et à distance, quelle pédagogie?
Une formation a été organisée par le Comité Campus La Salle sur le thème « Formation hybride et à distance, quelle pédagogie ? » 90 participants des équipes pédagogiques de notre réseau ont assisté à cette riche session en distanciel. Retour sur deux jours dédiés au numérique appliqué à la pédagogie.
Le Frère Joël Palud, enseignant à l’ECAM (école d’ingénieurs du réseau située à Lyon) a proposé une conférence sur le thème « numérique et éducation ». La question centrale pour le Frère Joël Palud est de savoir « au service de quoi » mettre la technologie du numérique. La Conduite des Ecoles de notre Fondateur Saint Jean-Baptiste de la Salle n’évoque certes pas la technologie numérique, mais les piliers du projet lasallien se retrouvent dans cet outil de transmission et de partage des savoirs qu’est le numérique. Les points communs : une école qui prépare à la vie, une connaissance et une fraternité, une attention aux plus fragiles et une équipe fédérée autour d’un projet. Les acteurs du projet sont tant les élèves et étudiants que les personnels administratifs et les enseignants. Le Frère Joël Palud a alerté sur le risque de se centrer sur l’outil et non sur l’objectif essentiel de la transmission.
Vincent Guillerm, chargé de mission éducation inclusive et numérique de la formation à l’université de Lyon, est intervenu sur le thème « Hybridation, FOAD, de quoi parle t’on ? ». Il a expliqué l’importance de poser une terminologie identique pour tous et spécifiant en quoi la FOAD (Formation Ouverte et/ou à distance) avait fait évoluer l’identité propre de l’enseignant. Il a insisté sur la dimension collaborative du numérique à la fois entre formateurs mais aussi entre apprenant et de façon transverse entre formateurs et apprenants. Vincent Guillerm a également donné des pistes de scénarisation de séquences pédagogiques. L’atelier « ergonomie des ressources » proposé par Vincent Guillerm a permis d’approfondir l’élaboration de ressources numériques de tous types afin de soutenir l’attention des apprenants et de les mobiliser.
Les différentes interventions et conférences ont été encadrées par des travaux de groupes afin de dialoguer autour des expériences en établissement et de concrétiser les pratiques évoquées. Des temps de mise en commun ont permis d’objectiver et de synthétiser les divers échanges.
Ces deux journées se sont révélées riches en partage et en apprentissage. Comme l’a exprimé le Frère Joël Palud, reprenant l’aphorisme de Marc Twain :« Quand le seul outil dont on dispose est un marteau, tous les problèmes ont tendance à ressembler à des clous ».
Catherine Dauguet