Sortie culturelle au Musée d’Art Contemporain de Lyon pour l’exposition « L’homme aux mille natures »
Cette première sortie de la rentrée, s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique mené en classe avec les élèves de Terminale Spécialité sur la notion de « Faire corps » en lien avec l’élément végétal. Ainsi le travail de l’artiste Edi Dubien est apparu s’inscrire totalement dans ce projet. En effet, lors de cette visite commentée, les élèves ont pu entrer dans cette exposition qui traite des rapports de l’artiste avec la nature au travers de nombreux dessins à la fois inspirées directement par la nature et des souvenirs de son enfance.
L’exposition est conçue comme un chant d’amour dédié à la nature célébrée à travers une narration bucolique et poétique. L’homme aux mille natures réunit des sculptures, en regard de plusieurs centaines de dessins et, ce qui est nouveau dans la pratique d’Edi Dubien, de peintures de grand format, unies dans une scénographie qui évoque cette relation fusionnelle que son œuvre entretient avec la nature.
Les élèves ont paru apprécier la sensibilité des dessins et la grande variété des techniques et des supports que l’artiste dépolie dans cette première exposition monographique. Gageons que cette visite inspirera leurs réalisations futures !