En cette période de confınement, la médiathèque du lycée Saint-Michel s’est elle aussi adaptée pour assurer la continuité pédagogique et garder le lien avec les élèves
Initiation à l’utilisation du logiciel PMB, catalogue en ligne de la médiathèque À travers une activité guidée, nos élèves ont découvert les fonctionnalités de PMB, le logiciel de gestion de notre médiathèque. Ils savent désormais faire une recherche de livre de manière autonome tout en restant chez eux !
Education aux médias et recherche documentaire Dans la continuité de la thématique abordée en cours de français, les élèves ont réalisé un exposé vidéo sur le thème de l’écologie et du développement durable. Pour ce travail, les élèves ont travaillé étape par étape et ont pu mobiliser diverses compétences : recherche par mots-clés, vérification de la fiabilité des sources, prise de notes, restitution des recherches effectuées selon un plan précis (introduction, développement, conclusion) en utilisant l’outil vidéo Imovie.
Les cours en ligne ont aussi été des moments privilégiés pour échanger en français et découvrir la culture française.
Partager ses idées pour le confinement Après une séance de conversation et d’échange sur leurs activités durant le confinement, les élèves des classes préparatoires ont partagé leurs suggestions avec le reste du lycée grâce à un padlet. Les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et ce fut l’occasion pour eux de créer un lien autour d’activités ludiques, en dehors du cadre strictement scolaire.
Création de couverture de livre en français Lors d’une séance de révision en visioconférence, chaque élève a présenté un livre de sa bibliothèque personnelle en mobilisant le vocabulaire abordé au premier semestre. Les élèves ont ensuite réalisé eux même une couverture et une quatrième de couverture, en respectant les codes du genre choisi et les normes de l’édition contemporaine. Pour ce travail, ils ont utilisé le studio graphique en ligne: canva.com.
Immersion dans la culture française La culture française s’est invitée chez nos élèves de préparatoires avec deux séances de quiz « Kahoot », l’un dédié à la musique française actuelle et l’autre aux mini-séries télévisées.
Séances de conversation Les élèves ont pu également pratiquer le français autrement, de manière plus ludique grâce à des séances de conversation hebdomadaires où les jeux de rôles étaient à l’honneur : enquête sur un crime, consultation chez le médecin, débat sur le monde de demain,… Somme toute, un beau programme !