BELGIQUE SUD – L’ESPRIT LASALLIEN EST ENTRE NOS MAINS !
Le 17 novembre dernier la Belgique Sud a clôturé l’année jubilaire de saint Jean-Baptiste de La Salle à Froyennes. Ce magnifique établissement du début du 20èmesiècle situé à quelques kilomètres de Tournai a accueilli 250 personnels des 60 établissements que compte la région.
Une journée orchestrée par France Goossens, inspectrice générale, qui a introduit ce rendez-vous en présentant le fondateur et la manière dont les établissements déroulent le projet éducatif répondant aux attentes des 30 000 jeunes qui suivent l’aventure lasallienne.
Le Frère Visiteur Provincial Jean-René Gentric et son auxiliaire le Frère Nicolas Capelle ont rappelé l’importance et le sens donné au métier d’éducateur aujourd’hui et pour les années à venir. Dans des régions marquées par la sécularisation l’enjeu des Frères et des laïcs est de taille, nous avons cette belle opportunité de s’accomplir à travers notre profession, qu’elle soit porteuse de sens et véritable projet de vie.
Etienne Michel, directeur général de l’Enseignement Catholique de Belgique a honoré notre fondateur et notre culture en soulignant le caractère d’un « patrimoine immatériel ».
« L’enseignement catholique et particulièrement nos écoles accueillent l’enfant tel qu’il est, là où il en est, et nous avons ce beau défi de le conduire au maximum de ses possibilités ».
Le Professeur Bernard Hours a animé la seconde partie de cette matinée en nous proposant une relecture du charisme de saint Jean-Baptiste de La Salle. Sa publication sortie en ce début d’année « Un mystique en action » nous amène à découvrir sa personnalité, son itinéraire et son oeuvre qui lui ont valu d’être canonisé en 1900 par Léon XIII et déclaré « patron de tous les éducateurs » en 1950 par Pie XII
Le temps du déjeuner fût l’occasion d’échanger avec nos homologues et de flâner autour de l’exposition proposée par les jeunes sur notre saint. La journée s’est achevée par une magnifique messe célébrée par le Père Paul Solas, prêtre diocésain du diocèse de Tournai.
Lionel Fauthoux