La Première Assemblée MEL Du Secteur Turquie
Le samedi 19 octobre s’est tenue à Izmir la première Assemblée MEL du secteur Turquie. Elle regroupait une cinquantaine de personnes, Frères et laïcs.
Cette AMEL faisait suite à de nombreuses années de formation lasallienne. Une équipe représentant les trois lycées lasalliens de Turquie, avec F. Habib Zraibi avait travaillé depuis des mois à la préparation de cette AMEL.
L’objectif choisi était de commencer l’élaboration d’un Projet Éducatif Lasallien pour la Turquie maintenant. C’est pourquoi le thème de cette Assemblée était : ‘’Lasalliens en Turquie au 21e siècle’’
Les productions des participants aux quatre dernières formations lasalliennes avaient été regroupées et envoyées à tous les participants. Par groupe, ils avaient repris ces documents pour les décliner sous trois axes:
- Construire l’homme dans son intégralité
- Ensemble et par Association
- En priorité pour les plus vulnérables
Après le mot d’ouverture du F. Fadi Sfeir, Visiteur, nous avons eu l’intervention de F. Aidan Kilty, Conseiller Général, sur le thème : pourquoi une assemblée dans l’histoire des l’Institut des Frères. Suivit l’intervention de F. André-Pierre GAUTHIER sur le thème : les constantes de l’éducation lasallienne (texte des interventions téléchargeables)
AMEL Turquie – F. André-Pierre GauthierTélécharger AMEL Turquie – F. Aiden KiltyTélécharger
Puis les trois directeurs français et leurs adjoints turcs ont donné trois témoignages sur leur façon de vivre l’interculturalité.
Deux travaux de groupes ont permis aux participants de faire surgir une richesse d’idées pour un Projet Éducatif Lasallien en Turquie (PELT)
Un grand travail reste à faire pour concrétiser l’élaboration de notre projet éducatif avec des aller et retour entre le comité et les lycées pour que ce Projet soit celui de chacune et chacun.
Grand merci à tous ceux qui ont travaillé au succès de cette AMEL, équipe de préparation et lycée d’accueil.