Savez-vous planter les graminées et les palmiers ? A la mode, à la mode …. – La Salle Kerplouz
Ce vendredi 8 mars, les étudiants se sont rendus au pumptrack de Brech, pour réaliser l’aménagement conçu par leurs aînés. Ils ont été confrontés aux aléas des chantiers de plantation : compréhension du plan/ sol gorgé d’eau/ modifications de dernières minutes etc.
Organisation : 5 équipes avaient été créées au préalable avec un responsable pour animer le groupe et assurer le bon avancement des travaux. Certains se sont révélés dans ce nouveau rôle. Les équipes étaient réparties sur les différents îlots à planter.
Découverte du chantier / quelques surprises !!!!
A notre arrivée, une clôture de ganivelles avait déjà été installée par les agents de la commune. Les élus avaient un peu modifié l’implantation initiale en courbe suggérant le mouvement. L’aspect sécurité a été mis en avant.
Il a donc fallu revoir la disposition des végétaux et s’adapter…. 2 bonnes heures ont été nécessaires…
Autres découvertes et contraintes de dernières minutes :
- Une bâche synthétique qui sera recouverte de copeaux de bois avait également été déjà installée à la demande également des élus (cela nous a permis de rappeler aux étudiants les rôles et aspects positifs/négatifs des différents ‘’paillages’’).
- Un sol gorgé d’eau à l’entrée du site : un groupe a dû malgré tout implanter les végétaux à cet endroit ……
Les étudiants se sont bien investis dans ce projet qui donne vraiment une forte identité au site.
Ils ont mis en pratique les différentes phases de la plantation : lecture de plans, implantation, préparation des végétaux, mise en place ‘’d’antivols’’ sur les Trachycarpus fortunei… finitions…. Réflexion sur la reprise des végétaux (problèmes agronomiques).
Ils ont été confrontés à la réalité des chantiers, parfois un peu éloignée des règles de l’art.