AVEC LA FRATERNITÉ GRAINS DORÉS, AUTOUR DU SLOGAN DU TRICENTENAIRE !

Cela est devenu coutumier de cette période. Lors de notre rencontre de Janvier, depuis trois ans maintenant, ce n’est pas dans notre lieu habituel que nous sommes accueillis ce soir. La Communauté Marie Mère de l’Eglise est en retraite annuelle et c’est le collège «La Sainte famille» qui nous ouvre de nouveau ses portes. Marc Ternisien et son équipe nous accueillent toujours très gentiment, un grand merci !
Il est 18h30 et nous allons pouvoir commencer notre rencontre après les traditionnels échanges de voeux mais surtout la joie de se retrouver.

Nous sommes 16 ce soir et nous avons une pensée pour les collègues de Casteljaloux et de Monbahus qui ne sont pas avec nous pour raison de loto…
Le thème retenu pour l’animation par Pibrac est le slogan du tricentenaire «Un cœur, un engagement,
une vie». Chacun était invité à venir avec une photo ou un objet qui illustre pour lui tout ou partie du
slogan. Mais nous commençons par le temps de prière en union avec les absents et tout particulièrement Florence, chef d’établissement à Monbahus.
Les conditions sont créées pour prier ensemble.
Nous voila bien installés ensemble autour du livre de la Parole, de la croix, d’une icône et d’une statue de Marie. La bougie nous rappelle que Jésus est lumière et l’étoile lasallienne que vous sommes héritiers d’une spiritualité particulière.
L’hymne du tricentenaire ouvre ce temps qui nous invite à la relecture à partir de questions autour des trois mots.
Un cœur : Qu’est-ce qui fait le cœur de mon métier ? Qu’est-ce qui touche mon cœur ? Comment est-ce que je touche le cœur de ceux avec qui je vis, avec qui je travaille ?
Un engagement : Quels sont mes engagements ? Comment ai-je été amené(e) à m’engager ? Ces engagements me rendent-il heureux ? m’épuisent-ils ? Y suis-je fidèle ?
Une vie : Qu’est-ce qui fait ma vie ? Sur quoi est-elle construite? Qu’est-ce qui me rend vraiment vivant dans ma vie professionnelle, dans ma vie personnelle ?
Chacun de ces mots est mis en écho avec la Parole de Dieu et une citation de Jean-Baptiste de La Salle.
Pour chacun, nous exprimons ensemble au Seigneur une demande :
Seigneur, donne-moi de toucher les cœurs de tous ceux que je côtoie, de tous ceux qui me sont confiés. Que mes paroles et mes actes témoignent de la source qui me fait vivre et agir.
Ici, c’est Isabelle ! Elle a rejoint la fraternité cette année. Bienvenue !

Seigneur, donne-moi de savoir discerner ta volonté. Que je sache accepter de m’engager pour répondre à ma vocation de baptisé. Que mes engagements, loin de m’épuiser, me donne de la joie et donne à ceux que je côtoie l’envie de s’engager à leur tour.
Seigneur, que ma vie sache unifier la prière et l’action, que mon métier me permette de vivre la mission dans la foi pour transmettre un peu de ton souffle de vie à tous ceux qui me sont confiés. Que toute ma vie se fasse prière.
Cela fait vraiment du bien de se poser et de rentrer dans cette rencontre par une prière qui parle à nos coeurs.
Voilà donc venu le temps d’échange et de partage
Les consignes sont données par Laure car il est de coutume maintenant que les échanges des groupes donnent lieu à une petite production à rapporter dans les établissements afin d’y faire partager ce qui se vit en fraternité.
Nous faisons deux groupes de 8 et c’est parti !
Chacun est venu avec quelque chose qui illustre pour lui de façon plus ou moins personnelle, tout ou partie du slogan du tricentenaire.
C’est encore là l’occasion pour beaucoup d’une relecture .
Le choix de la photo, de l’objet a conduit chacun à se poser des questions qu’il partage au groupe. Quel donc a été mon premier vrai engagement ? Qu’est-ce qui touche mon coeur aujourd’hui et pourquoi ?
Qu’est-ce qui m’a permis de construire ma vie ? Mariage, confirmation, engagement professionnel permettant de trouver sa vraie vocation, service des malades, scoutisme, … Chacun peut exprimer en quoi aussi cela a changé sa vie, son coeur…
Des moments forts et émouvants parfois qui montrent combien aujourd’hui la parole est de plus en plus confiante et personnelle au sein de notre fraternité.
Le temps convivial sous forme d’apéritif dinatoire clôture notre soirée … … avec le meilleur ami du Frère Bernard
Et heureusement pour lui bien d’autres choses !
Merci à tous et à bientôt !!!
Comme déjà dans vos agendas, prochaine rencontre le 22 mars.

Print Friendly, PDF & Email