District de France – Jean-Marie Ballenghien

District de France – Jean-Marie Ballenghien

Pour la première fois dans le district de France, l’adjoint du visiteur est un laïc

L’entretien a eu lieu à la Maison Généralice des Frères des Écoles chrétiennes lors de la première assemblée AMEL de la RELEM (du 15 au 19 octobre 2018).

Jean-Marie Ballenghien, laïc de 55 ans, est ingénieur et originaire du nord de la France. Il n’est pas ancien élève des Frères. « J’ai toujours travaillé dans l’enseignement catholique, déclare-t-il. D’abord comme enseignant, adjoint en pastorale puis directeur-adjoint dans un lycée diocésain. Après une formation pour devenir chef d’établissement, j’ai été choisi par les Frères pour diriger l’ensemble scolaire Saint Adrien La Salle, à Villeneuve d’Ascq (près de Lille), où j’ai travaillé jusqu’en 2008. Toujours à la demande des Frères, j’ai ensuite dirigé La Salle – Passy Buzenval, à Rueil-Malmaison (près de Paris), pendant 10 ans. »

Lorsqu’on lui demande d’expliquer son rôle, Jean-Marie rappelle qu’il n’a pas été élu mais appelé par le nouveau Visiteur, Frère Jean-René Gentric. La décision historique de choisir un laïc comme adjoint du Visiteur a été prise par les Frères au début du chapitre provincial de 2018. « Le Visiteur m’associe pleinement à l’autorité ecclésiale qu’il exerce sur les 150 écoles lasalliennes du district. Avec nous, il y a une équipe de délégués de tutelle qui accompagnent les établissements dans les régions, et d’autres personnes déléguées, pour la formation, la communication, les finances… Tous ces délégués sont également des laïcs. »

Le sentiment d’appartenance à la mission éducative lasallienne est assez fort chez les enseignants du réseau lasallien français, qu’ils soient ou non catholiques. Depuis quelques années, la Fraternité éducative La Salle permet à toutes celles et tous ceux qui veulent approfondir le lien entre leur travail et la foi au Christ de se rencontrer. Il y a environ 650 personnes et 45 groupes répartis dans tout le district. Dans ces rencontres, on réfléchit, on prie et on partage des moments de convivialité. « C’est très important pour l’avenir de notre réseau, insiste Jean-Marie. Frères et laïcs se retrouvent en Fraternité pour porter ensemble la mission. »

Au sujet du problème actuel des flux migratoires vers l’Europe, le district de France a tenté d’apporter son aide par la scolarisation. « Sur ce front, des organisations comme le Secours catholique ont plus de liberté de mouvement que nos écoles. Malgré tout, des institutions lasalliennes telles que Saint-Denis et Nantes accueillent des jeunes migrants pour faciliter leur insertion, notamment par l’apprentissage du français et la formation professionnelle. »

En ce qui concerne les célébrations du tricentenaire de la Pâque du Fondateur, le district de France a créé une commission pour coordonner les nombreuses initiatives prises par les établissements et les événements internationaux qui se dérouleront en France (à Rouen le 7 avril et à Reims le 30 avril). Jean-Marie souligne qu’il y a beaucoup d’enthousiasme « pour fêter Saint Jean-Baptiste de La Salle, mais surtout pour mettre en valeur les éducateurs d’aujourd’hui et de demain ! » À Rouen, par exemple, l’archevêque invite non seulement les écoles lasalliennes, mais toutes les écoles catholiques à honorer le Saint-patron de tous les éducateurs.

Nous souhaitons à Jean-Marie Ballenghien un travail fructueux et pacifique pendant la durée de son mandat.

lasalleorg | Rome
Ilaria Iadeluca